21 février 2024

Voeux 2024

Photo de groupe - pélerinage à St Hubert - sept 2023

Namur, décembre 2023

Cher(s) Ami(e)s du Séminaire,

Alors qu’approche la fête de la Nativité, je voudrais, avec toute l’équipe formatrice, vous remercier pour votre prière à l’intention des séminaristes, et aussi pour votre soutien matériel. Votre prière a porté du fruit ! Ainsi, au cours de l’été dernier, une dizaine de nouveaux prêtres issus de notre Séminaire et de notre Studium ont été ordonnés dans les différents diocèses : vous en trouverez la liste ci-après.

Cette joie s’est prolongée avec les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, en présence du Pape François : tous les séminaristes y ont participé, ils ont accompagné des jeunes de leurs paroisses, de leur diocèse ; ils ont animé des temps d’échange et de prière. Nul doute que cette expérience ecclésiale forte marquera leur ministère futur. Dans la même ligne, plusieurs séminaristes se sont rendus à Lourdes en s’investissant dans l’animation de groupes et dans le service des moins valides. Lourdes est toujours un lieu de grâce, de foi et de service, où les personnes fragiles, malades et handicapées sont premières : c’est le monde à l’envers et l’Évangile à l’endroit ! C’est nourris de ces expériences pastorales, et encore de bien d’autres, que les séminaristes se sont retrouvés début septembre pour entamer une nouvelle année de formation. Une année que nous avons placée sous le regard du Seigneur en vivant une belle retraite à l’abbaye N.-D. d’Orval, prêchée par notre directeur spirituel, le P. Thierry Lievens s.j., sur le thème de la Sagesse.

Notre communauté compte, cette année, 17 séminaristes, issus des quatre diocèses francophones de Belgique, dont 6 nouveaux en propédeutique qui, « saisis par Jésus-Christ » (Ph 3,12), viennent de pousser la porte du Séminaire, avec foi et audace ! On compte, en outre, 13 séminaristes diocésains du Chemin Néo-catéchuménal – dont 7 sont en mission pastorale itinérante. Au total, il y a donc actuellement 30 séminaristes diocésains pour la partie francophone de la Belgique. Par ailleurs, nous accueillons aussi quelques religieux pour leur formation théologique, ainsi que, bien entendu, les étudiants de l’Institut Diocésain de Formation (IDF), dont la plupart se forment pour devenir professeur de religion ou animateur en pastorale. À l’heure de la synodalité, cette pluralité de vocations, d’états de vie, de charismes et de ministères est une vraie richesse, tant elle reflète l’unité dans la diversité caractéristique du Peuple de Dieu.

On le sait : nous vivons dans un monde où la communication occupe une place de plus en plus importante. Aussi, fin octobre, une session de deux jours a réuni une quarantaine de participants sur le thème « Église et médias ». L’évolution technologique et l’avalanche informationnelle nous obligent en effet à une réflexion proactive, en ce qui concerne le traitement de l’information religieuse. Magistralement orchestrée par MM. Vincent Delcorps et Christophe Herinckx (Cathobel), avec le concours de divers intervenants pour des ateliers pratiques, cette session a rencontré un vif succès. 

Enfin, je ne terminerai pas sans évoquer la situation douloureuse de la Terre sainte : le conflit qui ravage la région où est né il y a plus de 2000 ans le « Prince-de-la-Paix » (Is 9,5) ne peut nous laisser indifférents. Nous devions précisément nous rendre en Terre sainte lors du congé de Toussaint, avec les séminaristes et quelques jeunes prêtres récemment ordonnés. Avec le soutien logistique des « Pèlerinages Namurois » – que je tiens encore à remercier – nous avions organisé tout un pèlerinage sur les lieux bibliques (Sinaï, Bethléem, Galilée, Jérusalem…). C’était sans compter l’attaque terroriste du 7 octobre, qui a plongé la région dans l’horreur de la guerre … « Toute guerre, rappelle le Pape François, laisse le monde pire que dans l’état où elle l’a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal » (Fratelli tutti, n° 261). Face à ce conflit, nous ne pouvions que prier : le 9 novembre, une veillée de prière pour la paix dans le monde, en particulier en Terre sainte et en Ukraine, a été organisée au Séminaire.

Cette veillée venait au terme d’un colloque sur la paix organisé à l’Université de Namur, à l’occasion des 60 ans de la publication de l’encyclique Pacem in terris (S. Jean XXIII). 

Enfin, comme vous avez pu le lire dans cet article, plusieurs séminaristes se sont rendus à Taizé, lieu-source de paix, de grâce, et de réconciliation.

Cher(e)s Ami(e)s du Séminaire, malgré les nuages sombres qui s’amoncellent, puisse la nouvelle année qui s’annonce se dérouler dans la joie, l’unité et l’espérance ! Puisse notre Séminaire continuer à former de futurs prêtres, profondément attachés à Jésus et à son Évangile, habités par son Esprit de sainteté, avec un cœur rempli de charité pastorale pour tous !

Joyeux Noël et heureuse année 2024 !

Abbé Joël Spronck, recteur

Ont été ordonnés au cours de l’année écoulée, par l’imposition des mains et le don du Saint-Esprit :

(N.B. Sont repris ici les ordinands qui ont suivi leur formation, en tout ou en partie, à Namur, au Studium du Séminaire) 

Diocèse de Tournai 

Éloi MEVA’A a été ordonné prêtre le dimanche 11 juin 2023 à 15h, en la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai.

Diocèse de Namur

Justin BAILLY et Antoine-Marie NGO THAI HIEP ont été ordonnés prêtres le dimanche 18 juin 2023 à 15h, en la Cathédrale St-Aubain de Namur, par Mgr Pierre Warin, évêque de Namur.

Patrick BODART a été ordonné diacre en vue du ministère presbytéral le dimanche 17 décembre 2023 à 15h à Profondeville, par Mgr P. Warin.

 

Archidiocèse de Malines-Bruxelles

Cyril de NAZELLE (membre de la Communauté de l’Emmanuel), Deiver GONZALEZ ARCE (membre du Chemin néo-catéchuménal) et Thaddée NZAZI ont été ordonnés prêtres le dimanche 25 juin 2023 à 15h en la Cathédrale Sts-Michel-et-Gudule de Bruxelles, par le Cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles.

 Diocèse de Liège

Nikola HALLEUX a été ordonné prêtre le dimanche 2 juillet 2023 à 15h, en la Cathédrale St-Paul de Liège, par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège.

Frédéric KIENEN a été ordonné diacre en vue du ministère presbytéral le dimanche 15 octobre 2023 à Huy, par Mgr J.-P. Delville.

 

Du côté des religieux…

Fr. Luc UMUHIRE, moine bénédictin de Maredsous/Gihindamuyaga (Rwanda), a été ordonné prêtre le samedi 19 août 2023 en son abbaye, par Mgr Philippe Rukamba.

Fr. David BINIDI, Augustin de l’Assomption, a été ordonné prêtre le samedi 28 octobre 2023 en la Basilique de Koekelberg (Bruxelles), par Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles.

Fr. Xavier DIEGO FREIRE, membre de la Communauté « Alliance de Miséricorde » (Brésil / Bruxelles), a été ordonné prêtre le samedi 11 novembre 2023 au Brésil, par le Cardinal Orani João Tempesta, archevêque de Rio de Janeiro.

Fr. Pierre TRAN MINH HUNG, religieux dehonien (Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur), a été ordonné diacre en vue du ministère presbytéral le dimanche 19 novembre 2023 à Ixelles par Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles.

 

Rendons grâce pour ces nouveaux ordonnés et prions pour la fécondité de leur ministère !