19 septembre 2024

Qu’est-ce qu’un prêtre ?

  • L’homme de l’Évangile

    Le prêtre est d’abord celui qui annonce la Bonne Nouvelle, l’Évangile en lequel il croit profondément, qui est pour lui source de vie et raison d’être de toute son existence.

  • L’homme de la messe et des sacrements

Dire qu’il est l’homme de la messe, ce n’est pas l’enfermer dans les sacristies ou le réduire aux cérémonies religieuses. Il est, fondamentalement, au service d’une communauté — celle des croyants, le peuple de Dieu — qui célèbre son Dieu et se nourrit spirituellement, par des paroles et par des gestes, des dons que le Seigneur lui fait. C’est un mystère de foi qu’il célèbre : il est au service de la proximité de Dieu avec son peuple, par les sacrements et surtout le plus grand de tous, l’Eucharistie, où Jésus se rend présent, vient “toucher” les croyants.

  • L’homme de l’animation et de la mission

Le prêtre est enfin celui qui est chargé d’animer une communauté, de la guider et de lui faire saisir son identité et sa mission. Curé de paroisse, animateur de mouvement ou aumônier d’œuvres ou d’hôpitaux, le prêtre représente le Christ-pasteur, qui conduit son troupeau en aimant chacune de ses brebis et en s’occupant d’elle. Tout cela, le prêtre ne le fait pas seul. Il agit toujours en communion avec les évêques, successeurs des apôtres de Jésus, en collaboration fraternelle avec les autres prêtres, les diacres et les laïcs en responsabilité pastorale. Là se trouvent sa mission et son véritable ministère : rendre Jésus présent aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui.