19 juillet 2024

Cours de propédeutique

La foi de l’Église – le Credo
Les mercredis du semestre 1 (14h-15h45) 
C. Tinant [3 ECTS] 

La foi catholique a été résumée depuis l’Antiquité dans les Symboles (Credo) des Apôtres et de Nicée-Constantinople. L’un comme l’autre s’expriment dans des formules de l’Écriture sainte et ont pris place dans la liturgie du Baptême et de l’Eucharistie. Résumés de la foi, ils s’organisent tout entiers autour de la confession d’un seul Dieu en trois Personnes, qui constitue le cœur du christianisme. Les différents articles du Credo explicitent chacun le rôle d’une des trois Personnes divines. Leur étude, au moyen du Catéchisme de l’Église Catholique (CEC), permet de vérifier la solidité et l’unité de la foi reçue des Apôtres, qui est celle de l’Église jusqu’à la fin des siècles.

 

Histoire de l’Église en nos contrées
Les mercredis du semestre 2 (16h-17h45)
A. Vinel [3 ECTS]

Les défis pour l’Église n’ont pas manqué en Belgique depuis l’occupation romaine de la Gaule, point de départ de notre parcours ! Les modèles d’évangélisation et de réévangélisation ont bien varié en vingt siècles. Des périodes de ferveur spirituelle et de solidarité matérielle ont alterné avec des prises de pouvoir et des replis institutionnels. Le christianisme a néanmoins profondément marqué l’artisanat, l’architecture, le droit, la politique du pays. Clercs et laïcs ont même fait rayonner l’évangile au-delà des frontières. La connaissance de notre passé chrétien est un précieux atout à intégrer dans le nouvel élan missionnaire belge d’aujourd’hui.

lien vers le deuxième cours de l’abbé Vinel : Patrologie latine

Introduction au Nouveau Testament
Les mercredis du semestre 2 (14h-15h45)
J. Rochette [3 ECTS]

Ce cours vise à poser les bases d’une approche, d’une lecture et d’une interprétation correctes, ouvertes et intelligentes de l’identité de Jésus-Christ et du message du Nouveau Testament dans la diversité de ses livres. Une part importante des leçons sera consacrée aux questions herméneutiques fondamentales, comme à certaines problématiques contemporaines très médiatiques (le Jésus historique, les manuscrits de la Mer morte, Qumran, les apocryphes…).

lien vers le deuxième cours du chanoine Rochette : Introduction aux Évangiles synoptiques

Introduction à la vie spirituelle et aux auteurs spirituels
Les jeudis des semestre 1 et 2 (9h35-11h25)
T. Lievens [6 ECTS]

Nous parcourrons ensemble l’un ou l’autre ouvrage d’introduction : 1. la prière : méditation, contemplation, oraison ; 2. les étapes de la vie spirituelle.  Nous verrons l’essentiel du message de quelques grandes figures spirituelles : saint Bernard, saint François de Sales, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, saint Charles de Foucauld… Chaque séance comporte un enseignement et un échange avec les participants.

 

Méthodologie générale
Les mardis des semestre 1 et 2 (8h40-10h25)
C. Germain [6 ECTS]

Destiné aux nouveaux étudiants de philosophie et de théologie, ce cours introduit au travail intellectuel dans ses divers aspects : prise de notes, contraction de textes, rédaction de synthèses, technique d’argumentation et de dissertation, techniques de la parole, rédaction de travaux écrits, manipulation du traitement de texte.

lien vers le deuxième cours de Mme Germain: heuristique (section de philosophie)