18 juin 2024

Cours de propédeutique 2024-2025

 

La sanctification du temps (l’année liturgique)
Les mercredis du semestre 1 (16h-17h45) ou en visio
Sr A. Somville [3 ECTS] 

L’espace et le temps sont les coordonnées essentielles de la vie humaine. Les célébrations liturgiques de l’Église s’inscrivent dans un calendrier et se déroulent selon des rythmes particuliers : rythme hebdomadaire (dimanche), rythme annuel (année liturgique), rythme quotidien (prière de jour et de nuit). Le cours abordera les fêtes de l’année liturgique, le sens du dimanche comme Jour du Seigneur, les fêtes des saints et la Liturgie des Heures. Le Christ est venu habiter l’histoire des hommes pour la sanctifier et en faire une histoire sainte (Cf. Sacrosanctum Concilium, n° 102-111).

 

Histoire de l’Église en nos contrées
Les mercredis du semestre 2 (16h-17h45)
A. Vinel [3 ECTS]

Les défis pour l’Église n’ont pas manqué en Belgique depuis l’occupation romaine de la Gaule, point de départ de notre parcours ! Les modèles d’évangélisation et de ré-évangélisation ont bien varié en vingt siècles. Des périodes de ferveur spirituelle et de solidarité matérielle ont alterné avec des prises de pouvoir et des replis institutionnels. Le christianisme a néanmoins profondément marqué l’artisanat, l’architecture, le droit, la politique du pays. Clercs et laïcs ont même fait rayonner l’Évangile bien au-delà des frontières, depuis la création des béguinages jusqu’au concile Vatican II, en passant par des projets missionnaires novateurs. La connaissance de notre passé chrétien est un précieux atout à intégrer dans le nouvel élan évangélisateur belge d’aujourd’hui. Elle offre également des clefs pour saisir quelques grands débats actuels tels que le maintien des cours de religion, le financement des cultes, la neutralité et la laïcité « à la belge »…

M. l’abbé Vinel donne également cours en théologie en  Patrologie grecque.

Introduction à l’Ancien Testament
Les mercredis du semestre 2 (14h-15h45)
S. Théate [3 ECTS]

Ce cours propose une évocation précise du cadre contextuel (dans ses dimensions historique, géographique, littéraire, théologique et culturelle…) ainsi qu’une présentation suggestive des différents livres constituant l’A.T. Une section du cours sera centrée sur l’univers de l’Ancien Testament qui permettra à l’étudiant(e) de faire connaissance avec les civilisations de l’Orient ancien et avec les grands moments qui ont marqué l’histoire d’Israël/Palestine. Une autre section permettra
un premier regard sur la Bible (le terme, l’inspiration, une bibliothèque, les canons, les langues, les genres littéraires, les méthodes de lecture) ainsi qu’une présentation globale de l’ensemble des livres de l’A.T. : le contenu de la trame de ceux-ci avec la fourniture de quelques clés de lecture.

M. l’abbé Théate donne également cours en théologie sur Les écrits de Sagesse et cours de langues anciennes (grec biblique et hébreu biblique).

Introduction à la vie spirituelle et aux auteurs spirituels
Les jeudis des semestre 1 et 2 (9h35-11h25)
T. Lievens [6 ECTS]

Nous parcourrons ensemble l’un ou l’autre ouvrage d’introduction : 1. la prière : méditation, contemplation, oraison ; 2. les étapes de la vie spirituelle.  Nous verrons l’essentiel du message de quelques grandes figures spirituelles : saint Bernard, saint François de Sales, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, saint Charles de Foucauld… Chaque séance comporte un enseignement et un échange avec les participants.

Méthodologie générale
Les mardis des semestres 1 et 2 (8h40-10h25)
C. Germain [6 ECTS]

Destiné aux nouveaux étudiants de philosophie et de théologie, ce cours introduit au travail intellectuel dans ses divers aspects : prise de notes, contraction de textes, rédaction de synthèses, technique d’argumentation et de dissertation, techniques de la parole, rédaction de travaux écrits, établissement d’une bibliographie, manipulation du traitement de texte.

Mme Germain donne également cours d’ Heuristique en philosophie.

 

En plus de ces cours, les propédeutes suivent également différents modules, qui leur sont réservés :

  • Lecture intégrale de la Bible
  • Introduction à la Bible (à la Maison Saint-Joseph avec les propédeutes de la Communauté de l’Emmanuel)
  • Initiation à la liturgie des heures
  • Initiation à l’Eucharistie
  • Croire aujourd’hui
  • Lecture commentée de Pastores Dabo Vobis
  • Lecture commentée de Evangelii Gaudium
  • Affectivité, sexualité, célibat (à Metz avec les propédeutes de Lille et de Lorraine)
  • Solfège, technique vocale, chant

+ un engagement caritatif (maison de repos / sans-abris) 1 jour /semaine