14 juin 2025

Cours de théologie

Les cours et les horaires de cette page sont pour l’année académique 2025-2026

La Torah (en 2025-2026)
6 ECTS – semestre 2 – le mardi de 8h40 à 12h20
Théate Serge
Les cinq premiers livres de la Bible – formant la Torah (en hébreu) ou le Pentateuque (en grec) – constituent le cœur de la foi d’Israël. Le cours propose de découvrir ce corpus à travers une double perspective : diachronique et synchronique. Après des liminaires, une première partie introduira aux questions principales qui se posent dans le champ de la recherche historique du Pentateuque. La deuxième partie consistera en une présentation de chacun des cinq livres qui composent la Torah. Parallèlement, des séances de travail en groupe donneront l’occasion d’approfondir certaines thématiques, notamment celle de l’Alliance. Ainsi, ce parcours permettra d’apporter des repères littéraires, historiques et théologiques sur la formation du Pentateuque en vue d’une herméneutique féconde de ces textes fondamentaux tant pour les juifs que pour les chrétiens d’hier et d’aujourd’hui.

L’abbé Théate donne également cours de grec et d’hébreu bibliques, et a donné en 2024-2025 cours sur les écrits de Sagesse

L’Évangile de saint Jean (en 2025-2026)
6 ETCS – semestre 1 – le vendredi de 8h40 à 12h20
JERUMANIS Pascal-Marie, BRIEDE Rita
L’étude du quatrième évangile nous plonge dans le mystère de trois relations intimement liées : tout d’abord, celle du Fils avec son Père, puis celle des disciples avec Jésus, enfin celle des disciples entre eux. En suivant le flot narratif de l’évangile, le lecteur entre de plus en plus profondément dans la contemplation de ce triple mystère et va ainsi d’émerveillement en émerveillement. Ce n’est pas un hasard si la tradition chrétienne a choisi pour l’évangéliste Jean la figure de l’aigle dont le regard est si pénétrant et le vol si élevé. En nous faisant également réfléchir sur le processus qui conduit à la plénitude de la foi, le quatrième évangile est aussi d’une grande actualité pour la nouvelle évangélisation.

L’abbé Jerumanis donne également cours au 2nd semestre sur La tradition carmélitaine (ci-dessous) et a donné cours sur les épîtres pauliniennes (en 2024-2025)

La tradition carmélitaine (en 2025-2026)
1.5 ECTS – semestre 2 – le mardi de 14 h à 15h45 – 6 séances de cours les 3 & 10/02 ; 3, 10, 17 & 24/03
JERUMANIS Pascal-Marie
Parmi les spiritualités qui ont profondément marqués l’Église et continuent de la façonner, il faut tout spécialement relever la tradition carmélitaine qui s’enracine dans l’enseignement des trois docteurs du Carmel, à savoir, sainte Thérèse d’Avila, St Jean de la Croix et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. L’étude des œuvres de ces saints docteurs nous guidera, de manière existentielle, sur les chemins de la communion avec Dieu par l’oraison silencieuse et l’ascension du Mont Carmel, dans la simplicité de l’enfant qui s’abandonne avec confiance dans les bras de son Père.

L’Apocalypse de saint Jean (en 2025-2026)

2 ECTS – semestre 2 – le mercredi de 14h à 15h45 – 9 séances de cours les 4/02 ; 4, 11 & 18/03 ;15, 22 & 29/04 ; 6 & 13/05
ROCHETTE Joël
Ouvrir le livre de l’Apocalypse de Jean, ce n’est pas contempler un paysage grandiose et terrifiant. C’est, étonnamment, « entendre » une vision et « voir » une parole de prophétie, une parole qui, à sept reprises, propose à l’homme la béatitude. Mais, pour y parvenir, il faut accepter de se laisser guider dans l’architecture majestueuse d’un ensemble de visions qui, un peu comme des vitraux de cathédrale, « impressionnent » celui qui s’avance, en hâte, vers le sanctuaire.

Le chanoine Rochette donne également cours d’Introduction au Nouveau Testament au 1er semestre

Ecclésiologie (en 2025-2026)
4.5 ECTS – semestre 1 – les mercredis 17, 24/09 de 10-12h20 et 14h-15h45 puis les autres mercredis de 10h35-12h20 et 14h-4h50 (PAS de cours le 10 sept.)
N’GUESSAN N’Guessan Marius Hervé
Ce cours d’ecclésiologie offre des outils pour comprendre le fonctionnement et l’organisation de l’Église aujourd’hui.
A partir de la lecture de Lumen Gentium, nous découvrirons l’identité de l’Église, peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple de l’Esprit, son unité, sa sainteté, sa catholicité et son apostolicité. Cette réflexion nous mènera sur le lien entre sacerdoce commun et ministères ordonnés.
Notre étude aboutira à l’axe pratique avec un questionnement sur la portée pastorale ou l’ancrage pastoral de nos réflexions dans la société actuelle. Devant les mutations de notre monde sécularisé, dans une société qui bouge, comment comprendre les grandes réflexions ecclésiologiques du concile Vatican II ?

Théologie trinitaire (en 2025-2026)
4.5 ECTS – semestre 2 – le vendredi de 8h40 à 11h25
SPRONCK Joël et JERUMANIS Pascal-Marie
Le cours étudie la confession chrétienne au Dieu un et trine du point de vue de la théologie biblique, de la théologie historique et de la théologie systématique. Ainsi, en partant du Dieu de Jésus, le cours étudie ce que le Nouveau Testament apporte comme nouveauté radicale par rapport au monothéisme déjà solidement ancré en Israël. Ensuite, il voit comment les Pères de l’Eglise et les Conciles se sont appliqués, notamment face aux hérésies, à confirmer la foi en un Dieu unique en trois Personnes. Pour ce faire, les Pères anténicéens, les Cappadociens, S. Augustin, Richard de Saint-Victor et S. Thomas d’Aquin sont particulièrement retenus. En finale, le cours aborde les questions nouvelles qui se posent aujourd’hui à la théologie trinitaire (notion de personne divine, Croix et Trinité, etc.) en abordant des textes de K. Barth, K. Rahner, H.U. von Balthasar. Des lectures en sous-groupes sont prévues tout au long du cours.

L’abbé Spronck donne également une session de 2 jours de cours en novembre sur la Théologie mariale.

Initiation chrétienne (en 2025-2026): « du cheminement catéchuménal à la célébration des sacrements »
4.5 ECTS – semestre 2 – le lundi de 14h à 16h45
VERMEERSCH Philippe
« Par les sacrements de l’initiation chrétienne, les hommes, délivrés de la puissance des ténèbres, morts avec le Christ, ensevelis avec lui et ressuscités avec lui, reçoivent l’Esprit d’adoption des fils et célèbrent avec tout le peuple de Dieu le mémorial de la mort et de la résurrection du Seigneur ». Ce texte du décret de Vatican II sur l’activité missionnaire de l’Église (n. 14) manifeste l’unité des trois gestes rituels de l’eau, du chrême et du pain, dans lesquels la théologie découvrira les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie. Le cours cherchera à comprendre ces sacrements par une théologie liturgique qui puise principalement dans le RICA (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes), lieu toujours actuel de leur unité. Nourris de l’Écriture et de la théologie des Pères, nous relirons les approches médiévale et moderne du baptême et de la confirmation, avant d’interroger la pratique pastorale contemporaine.

Le chanoine Vermeersch a également donné cours sur le Sacrement de l’Ordre (en 2024-2025).

Le sacrement du mariage (en 2025-2026)
1.5 ECTS – semestre 1 – le mercredi de 15h à 15h50 les 1, 8 & 15/10 ; 5, 19 & 26/11
VINEL Albert
La célébration du mariage soulève beaucoup de questions sur les plans sociétal et pastoral. L’union d’une femme et d’un homme « fait signe » et le christianisme a progressivement intégré ce signe dans sa réflexion sacramentaire en lui associant la visibilité de « l’engagement de Dieu ». Mais cette signifiance connaît aujourd’hui de fortes résistances. D’une part, à la différence des autres sacrements dont la matière sensible est bien définie (l’eau, l’huile, le pain et le vin), la « matière » du mariage est constituée par des actes humains dont la qualité peut affecter leur validité. D’autre part, si c’est bien l’échange des consentements qui « fait » le mariage, sa signification chrétienne ne vient pas d’eux. Elle les précède et les sollicite à rayonner durablement ce « donné », que la bénédiction nuptiale et l’épiclèse mettent liturgiquement en évidence. Non sans défis pour l’accompagnement pastoral des fiancés, bien décidés à personnaliser au mieux l’événement de leur « mariage à l’église » à l’aune d’une culture de l’individu nourrie de réseaux sociaux et de quêtes d’identité.

L’abbé Vinel donne également cours d’Histoire de l’Église en nos contrées au 2nd semestre et a donné cours de Patrologie grecque (en 2024-2025)

Le sacrement pour les malades (en 2025-2026)

1.5 ECTS – semestre 1 – le jeudi de 9h30 à 11h20- 6 séances de cours en octobre & novembre
DRUENNE Bruno
Ce cours proposera dans un premier temps de se plonger dans les fondements scripturaires de l’onction des malades et de parcourir son histoire. Son sens de sacrement de guérison, retrouvé dans la foulée du Concile Vatican II, ouvrira à la suite du cours qui explorera la signification théologique de ce sacrement en tant que tel et envisagera ses effets.
L’étude du rituel en lui-même permettra une approche théologique de la célébration du sacrement, dans son déroulement, ses paroles et ses gestes, et en lien avec les autres sacrements.
L’ensemble du cours ouvrira à une approche pastorale de ce sacrement, sans éluder la question des sacrements donnés en viatique.

L’abbé Druenne a également donné cours sur le Sacrement du pardon (en 2024-2025).

La célébration chrétienne des funérailles (en 2025-2026)
1.5 ECTS – semestre 1 – le lundi de 14h à 15h45 – 6 séances de cours les 15, 22 & 29/09 ; 6 & 13/10 ; 3/11
WILLOCQ Patrick
Toujours, mais en particulier dans une société occidentale qui en vient à affirmer divers dénis de la mort, l’Église se doit de proposer un réel accompagnement pour « vivre le deuil ». Ce devoir d’accompagnement touche à des questions multiples, anthropologiques et théologiques, dont le but est d’aider, dans un grand respect et des personnes et de la Foi de l’Église, ceux qui restent (mais parfois aussi celui qui s’en va…) à parvenir à une conception chrétienne, c’est-à-dire « pascale », de la mort. Tel est l’enjeu du Rituel des Funérailles et de sa célébration dans le cadre de la proposition du message chrétien. Après une première partie anthropologique et historique, le cours analysera le Rituel des Funérailles issu de la Réforme liturgique de Vatican II (Ordo exsequiarum de 1969 dans son adaptation en langue française) ; selon l’adage Lex orandi lex credendi, cette analyse aura comme but d’exprimer la Théologie qui se dégage du Rituel. Le cours s’achèvera par quelques questions particulières (en fonction du temps disponible).

Le chanoine Willocq a également donné cours sur le Sacrement de l’Eucharistie (en 2024-2025).

Droit canonique : livres III, V, VI et VII (en 2025-2026)
3 ECTS – semestre 1 – le mercredi de 8h40 à 10h25
LORETTE Jean-Pierre
Le cours de cette année fera des « coups de sonde » dans des aspects de la législation de l’Église assez divers mais non moins utiles dans le concret de la vie en Église et du ministère ecclésial : la fonction d’enseignement (Livre III du code de droit canon), la gestion des biens temporels (Livre V). En rappelant quelques éléments fondamentaux de la condition canonique des fidèles et des ministères ordonnés en particulier, il initiera aussi au droit pénal de l’Église (Livre VI) et aux procédures judiciaires ou administratives en cas de conflits ou de délits (Livre VII) : thématique peu réjouissante mais inévitable, dont l’actualité de la vie en Église nous rappelle l’importance…

Histoire de l’Église : du XVIème au XXIème siècle (en 2025-2026)
3 ECTS – semestre 1 – le mardi de 14h à 16h45 – 8 séances de cours les 9,16 & 30/09 ; 7 & 14/10 ; 4 & 25/11 ; 2 /12
de BEUKELAER Éric
Parler de l’histoire contemporaine, est un peu comme parler d’un proche parent. Cela paraît facile, car tout nous en rapproche. Ce n’est pas évident, car le recul nous manque pour juger avec objectivité, ce qui de mille et une manières nous ressemble… et fait partie de nous. Après un chapitre introductif sur la Réforme et la Réforme catholique, nous aborderons en quatre chapitres l’époque qui s’ouvre avec la Révolution française : 1/Espace politique – le temps des Révolutions : l’Église face à la sécularisation. 2/Espace économique – le temps des Révolutions : l’Église face à l’industrialisation. 3/Espace idéologique – le temps des Révolutions : l’Église face au relativisme. 4 /Espace géodynamique – le temps des Révolutions : l’Église face à l’universalisation.

En trois années, vous pourrez étudier toute l’histoire de l’Église au Séminaire. Chaque année est programmé le cours d’Histoire de l’Église de Belgique.

Dialogue œcuménique (en 2025-2026)
2 ECTS – semestre 2 – le mercredi de 10h35 à 12h20 – 9 séances de cours les 11/02 ; 4, 11 & 18/03 ; 15, 22 & 29/04 ; 6 & 13/05
Mgr Guy HARPIGNY
Après avoir examiné le problème que pose la division des Églises chrétiennes, on retracera les étapes principales de l’histoire de l’œcuménisme au XXème siècle. On présentera ensuite les traditions chrétiennes autres que le catholicisme (Orthodoxie, Protestantisme, Anglicanisme). On étudiera enfin le décret sur l’œcuménisme Unitatis Redintegratio du concile Vatican II, avant de faire le point sur la situation actuelle et les perspectives du dialogue œcuménique.