Les cours et les horaires de cette page sont ceux de l’année académique 2025-2026
Introduction à la philosophie (en 2025-2026)
3 ECTS – semestre 1 – le mercredi de 10h35 à 12h20
PAGLAN NDENGUÈ Pierre
Tout le monde se pose au moins une fois dans sa vie les questions essentielles du sens et de l’existence. Il ne suffit cependant pas de poser des questions et d’avoir une opinion pour être philosophe. Il s’agit plutôt de bien poser les bonnes questions en s’efforçant honnêtement d’y trouver de vraies réponses rationnellement justifiées.
Histoire de la philosophie moderne (en 2025-2026)
4.5 ECTS – semestre 1 – le jeudi de 8h40 à 11h25
DASSELEER Pascal
L’introduction du cours tente de cerner les prémisses de la modernité par une évocation, d’abord de la via moderna à la fin du moyen âge, ensuite de la Réforme, et enfin de la naissance des sciences modernes de la nature au XVIème siècle. Le premier chapitre, consacré au rationalisme classique, est centré sur la figure de Descartes. Il étudie plus précisément la démarche cartésienne dans les Regulae ad directionem ingenii et dans les Méditations métaphysiques. Le second chapitre étudie l’empirisme, surtout sous sa forme la plus radicale, dans l’Enquête sur l’entendement humain de Hume. Le troisième chapitre est tout entier consacré au criticisme de Kant. Il se limite à une étude générale de la Critique de la raison pure et de la Critique de la raison pratique. Le quatrième et dernier chapitre, consacré à l’idéalisme allemand, est centré sur Hegel. Il tente d’introduire au système hégélien par une approche générale de l’Encyclopédie des sciences philosophiques.
Il est aussi possible de suivre les cours d’Histoire de la philosophie de l’Antiquité et d’Histoire de la philosophie médiévale l’année suivante. Descriptif ICI
Histoire de la philosophie contemporaine (en 2025-2026)
4.5 ECTS – semestre 2 – le jeudi de 8h40 à 11h25
DASSELEER Pascal
Le cours essaye de dresser un panorama, forcément incomplet, des grands courants philosophiques du XIXème et du XXème siècles. Sans entrer dans le détail, il tente, d’un point de vue critique, de cerner les grandes lignes de force qui sont communes aux pensées philosophiques des deux derniers siècles. Il comprend sept chapitres. Le premier, consacré au rejet de la raison métaphysique au XIXème siècle, évoque les figures de Schopenhauer, de Schleiermacher, de Kierkegaard et de Nietzsche. Le deuxième, consacré au positivisme et au néo-positivisme, étudie successivement la pensée de Comte et celle de Wittgenstein. Le troisième, consacré au marxisme, évoque la figure de Marx et ensuite celle d’Adorno. Le quatrième porte sur le spiritualisme français et est centré sur la pensée de Bergson, sur celle de Blondel et sur celle de Bruaire. Le cinquième évoque la renaissance thomiste au XXème siècle et le sixième le néo-kantisme. Le septième, consacré au courant phénoménologique, présente les pensées de Husserl, de Heidegger, de Sartre, de Merleau-Ponty, de Levinas et de Ricœur.
Métaphysique (en 2025-2026)
12 ECTS – semestres 1&2 – le mardi de 8h40 à 10h25 et le mercredi de 10h35 à 12h20
DASSELEER Pascal
Après une vaste introduction concernant la méthode et l’a priori théologique de la métaphysique occidentale, la première partie du cours s’intéresse à la saisie de l’être et à sa critique. Dans un premier chapitre, on rend raison de cette saisie quant à son pôle objectif. On étudie la différence ontologique, la composition réelle d’être et d’essence au cœur de chaque étant et la doctrine des transcendantaux. Dans un second chapitre, on rend raison de la saisie de l’être quant à son pôle subjectif. On situe d’abord la connaissance métaphysique parmi les divers degrés de la connaissance humaine. On élabore ensuite une métaphysique de la connaissance humaine. Dans un troisième chapitre, on pose et on tente de résoudre la question critique dans une confrontation serrée avec la première des Méditations cartésiennes de Husserl. La seconde partie du cours s’intéresse à l’approche métaphysique de Dieu et de la création. On termine le cours sur quelques considérations sur le monde et sur l’homme en tant qu’ils sont créés.
Épistémologie (en 2025-2026)
6 ECTS – semestres 1&2- le vendredi matin de 8h40 à 10h25 au 1er semestre & le mardi matin de 10h35 à 12h20 au 2nd semestre
COUNET Jean-Michel
Nous étudierons les points suivants :
1° Qu’est-ce que connaître quelque chose ? La connaissance est-elle différente d’une croyance vraie ? 2° La théorie du jugement : qu’est-ce qu’un jugement au sens philosophique du terme ; en quoi se distingue-t-il d’une simple proposition ; en quoi est-il le lieu de la vérité (ou de la fausseté) et que révèle-t-il du sujet connaissant ? 3° Peut-on réfuter le scepticisme ? Comment défendre les premiers principes de la connaissance par rétorsion (théorie de Gaston Isaye) ? 4° Comment fonctionnent les sciences et l’épistémologie de la découverte scientifique (inductivisme, falsificationnisme de Popper, théorie des paradigmes de Kuhn) 5° Qu’est-ce le réalisme scientifique ? Est-il défendable philosophiquement ? 6° Notions d’épistémologie génétique de Piaget (Quels sont les stades du développement de l’intelligence chez l’enfant et leurs caractéristiques ?) 7° Spécificités méthodologique des sciences de la nature, des sciences humaines, de la philosophie, de la foi et de la théologie, en lien avec l’encyclique de Jean-Paul II Foi et Raison.
Philosophie morale (en 2025-2026)
6 ECTS –semestre 1&2 – le mercredi de 8h40 à 10h25
ROUARD Christophe
Après avoir été introduit à l’objet spécifique de la philosophie morale, on étudiera la structure de l’agir humain volontaire afin de préciser le point d’insertion de la valeur morale dans l’exercice de notre liberté, réelle et en même temps toujours traversée par divers déterminismes. En fonction de la structure de notre liberté, on analysera ensuite l’essence de la valeur morale et la norme de la conscience morale, en illustrant toutes les solutions logiquement possibles par des exemples concrets. Ce sera alors le moment d’aborder la question délicate du lien entre la loi naturelle et la conscience personnelle. On scrutera le lien entre la moralité et la quête du bonheur et l’on s’interrogera sur les relations entre la morale chrétienne et la morale philosophique. Enfin, on abordera quelques questions éthiques contemporaines que l’on analysera au regard de concepts étudiés.
Logique (en 2025-2026)
3 ECTS – semestre 1 – le lundi de 14h à 15h45
LAMBERT Dominique
Il s’agit d’une introduction à la logique et à l’argumentation. Nous abordons successivement la logique classique des propositions, la logique des prédicats de premier ordre, en lien avec la théorie du syllogisme, la logique modale (avec quelques ouvertures vers la logique déontique) et enfin certaines logiques non classiques. Nous donnons ensuite une initiation à l’argumentation (techniques argumentatives et détection des sophismes).
M. Lambert donne également cours de Philosophie de la nature