B. ROBBERECHTS,

S. DEPREZ,

P. THIRY,

R. TOUSSAINT

[9 ECTS]

2h. / 1er semestre

Mardi  10h35-12h20

4h /  2ème semestre

Lundi 10h35-12h20 et Mardi 14h-15h45

 

Le cours d’anthropologie se présentera sous la forme de trois modules de 2h semaine chacun. Le premier module (premier semestre) se construira autour de la conception existentialiste de l’être humaine en s’inspirant principalement de Sören Kierkegaard (existentialisme) et d’Emmanuel Mounier (personnalisme).
Le deuxième module (deuxième semestre) se construira autour des sciences de l’humain. Qu’est-ce que l’humain ? Pour répondre à cette question aujourd’hui en Occident, on ne peut ignorer les sciences de l’homme. C’est pourquoi nous commencerons par nous tourner vers la paléoanthropologie, l’éthologie, les neurosciences et l’anthropologie culturelle. Dans un deuxième temps, nous essaierons de comprendre ce qui fait notre modernité et nous débattrons de quelques enjeux contemporains : mondialisation, démocratie, impact de la science, retour au religieux. 
Le troisième module (deuxième semestre) sera une lecture commentée de deux textes : « Pour une métaphysique de la personne » de F.X. Puttalaz et « La personnalité, chez l’homme et la femme » de H.B. Gerl-Falkovitz (dans L’humain et la personne, sous la dir. De F.X. Putallaz, Cerf, 2008) .