Le Studium, lieu d'étude

Cycle de Philosophie


Le cycle de philosophie vise l’acquisition pour l’étudiant d’une connaissance solide et cohérente de l’homme, du monde et de Dieu qui permettra de mettre en évidence les relations entre les raisonnements philosophiques et les mystères du salut que la théologie étudiera ensuite à la lumière de la foi. Six domaines constituent le programme des deux années : Histoire de la philosophie, Métaphysique, Épistémologie, Anthropologie et philosophie de la nature, Philosophie morale, Formation humaine et religieuse.
Les matières proprement philosophiques constituent l’essentiel des cours. Les cours magistraux sont le plus souvent accompagnés de séances de séminaire où les étudiants, réunis en groupes de travail et aidés par un professeur, ont l’occasion de lire, d’approfondir et de s’approprier les grands textes de la tradition philosophique.

Cycle de Théologie


Le cycle de théologie déploie l’objet de la théologie chrétienne : Dieu, qui adresse sa Parole de Vie aux hommes en Jésus-Christ, et que l’Église a mission de proclamer au monde, sous l’inspiration et dans l’actualité de l’Esprit Saint. C’est à la lumière de la foi que les disciplines théologiques sont enseignées. Cet enseignement, à l’écoute des questions du monde et de l’Église d’aujourd’hui, est donné sous la conduite du magistère de l’Église, dans la fidélité « à l’enseignement des apôtres » (cf. Ac 2,42). Les étudiants sont ainsi amenés à puiser avec soin dans la Révélation divine la doctrine de foi catholique, à la pénétrer en profondeur, à en faire la nourriture de leur propre vie spirituelle, afin de pouvoir, par toute leur vie, dans le témoignage sacerdotal ou laïc, annoncer l’Évangile et participer à la construction du Royaume de Dieu. Un accent particulier est mis sur les quatre matières principales de la formation théologique : Écriture Sainte, Dogme, Morale, Liturgie-Sacrements.
Elles forment la majeure partie de la masse horaire. Pour ces cours, il est fréquent que plusieurs professeurs collaborent et dirigent ensemble le travail des étudiants. À ces matières principales, on ajoute encore l’Histoire de l’Église, la Patrologie, la Spiritualité, le Droit Canonique et la Pastorale.

En philosophie comme en théologie, la plupart des cours réunissent tous les étudiants du cycle, tous niveaux confondus. Ce choix méthodologique favorise les approfondissements et le soutien mutuel. A côté des cours magistraux et en échos, des séances en sous-groupes ou des séminaires permettent de débattre et d'approfondir les thèmes abordés.

Les professeurs favorisent également la recherche et la réappropriation personnelle de la matière en suscitant la réalisation de travaux écrits de synthèse et de réflexion ainsi qu'en encourageant la participation à des conférences ou colloque qui précisent ou élargissent les divers points du vue abordés aux cours.

Enfin, chaque étudiant est accompagné tout au long de sa formation par un tuteur qui le suit de manière individuelle au niveau de son parcours intellectuel et méthodologique.

Nos partenariats

UCLouvain

Université catholique de Louvain

Le Séminaire diocésain de Namur est affilié à la faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain. Ainsi, les séminaristes et autres étudiants remplissant les conditions peuvent obtenir, au terme de la quatrième année de théologie, et moyennant la présentation d’un examen et d’un mémoire, le grade canonique de bachelier en théologie, qui leur permettra, le cas échéant, de poursuivre la licence canonique en théologie.

Latran

Pontificia Università Lateranense

Le Séminaire diocésain de Namur est également affilié à la faculté de philosophie de l’Université Pontificale du Latran, à Rome. Au terme de trois années de philosophie, les séminaristes et autres étudiants remplissant les conditions peuvent obtenir, moyennant la présentation d’un examen portant sur dix thèses de philosophie, le grade ecclésiastique de bachelier en philosophie, qui leur permettra, le cas échéant, de poursuivre la licence canonique en philosophie.

Institut diocésain de formation

L'institut propose une formation théologique de base pour toute personne souhaitant approfondir des compétences liées à une pratique pastorale dans un milieu ecclésial chrétien.Organisé sous forme de cours hebdomadaires ou de sessions ponctuelles, réparti sur trois pôles géographiques, le programme IDF permet à chacun de suivre une formation à la carte selon son propre rythme. Le Certificat d'université de Théologie Pastorale (CeTP) sera délivré à l'étudiant qui aura obtenu les crédits requis et rédigé un travail de fin de formation. Ce certificat d'université est le fruit d'une collaboration de l'IDF avec l'Univeristé Catholique de Louvain et est demandé pour devenir animateur pastoral dans le diocèse de Namur.

La formation de l’intelligence et l’initiation à la pensée philosophique et à la sagesse chrétienne sont une tâche majeure pour les responsables du Studium Notre-Dame, et constituent l’un des devoirs primordiaux des étudiants eux-mêmes

Le Séminaire Notre-Dame et son Studium forment des futurs pasteurs et responsables ecclésiaux. L’exigence intellectuelle y a donc toujours un visage humain et une dimension pastorale. On s’y préoccupe constamment de l’intégration du savoir philosophique et de l’érudition historique, exégétique, théologique, canonique, etc., à la vie spirituelle, à l’intelligence vivante de la foi et au souci pastoral afin d’ouvrir toujours davantage l’esprit des étudiants au mystère du Christ.

Ce Mystère est célébré quotidiennement, en la chapelle du Séminaire, dans le sacrement de l’Eucharistie, et plus particulièrement lors de la messe du vendredi à 11h45, qui rassemble dans une même action de grâce tous les étudiants et professeurs du Studium.

Responsive image