Conférences

 

Le Séminaire Notre-Dame de Namur et L'Institut diocésain de formation (IDF) proposent 

«  Le Patrimoine chrétien. Comment tirer d’un trésor « du neuf et de l’ancien » ? »

(Responsable : J.Rochette)

De 19h45 à 21h15 à l'Auditoire Henri de Lubac

11b rue du Séminaire à Namur

Quand : 1er semestre. Les lundis 25 septembre, 2 et 16 octobre, 27 novembre et 11 décembre de 19h45 à 21h15.

Lieu : Auditoire Henri de Lubac, Séminaire de Namur, rue du Séminaire 11b, 5000 Namur.

PAF : 20 € pour les 5 conférences, 5 € par conférence.

Organisé par le Séminaire de Namur en partenariat avec l'Institut Diocésain de Formation (IDF), ce cycle de conférences inspiré des paraboles du Royaume, de l'évangéliste Matthieu (13,52) propose d'aborder notre patrimoine philosophique et religieux à travers 5 regards actuels :

Lundi 25 septembre, 19h45.

« Les écrits des Pères de l'Église : leur portée culturelle et leurs enjeux pour la théologie contemporaine », par le Père Michel Fédou, s.j., professeur de théologie dogmatique au Centre Sèvres (Paris).

Lundi 2 octobre, 19h45.

« Patrimoine historique et religieux de l’Europe », par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, historien et théologien.

Lundi 16 octobre, 19h45.

« Au coeur des Ecritures : la Pâque. Un patrimoine à célébrer et à sauver de l’oubli », par le Père Jean-Michel Poffet, o.p., prieur du couvent des dominicains de Fribourg (Suisse), ancien directeur et professeur d’exégèse à l’Ecole Biblique de Jérusalem.

Lundi 27 novembre, 19h45.

« L’enseignement catholique et la transmission d’un certain patrimoine », par Monsieur Etienne Michel, directeur général du Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique (Bruxelles).

Lundi 11 décembre, 19h45.

« La patrimonialisation” : enjeux et périls pour la (liberté de) religion en droits belge et européen », par Monsieur Louis-Léon Christians, juriste, professeur à la faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain