Conférences

Le Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix(CUNDP-UNamur) et le Séminaire et Studium Notre-Dame  

« L'Ethique est-elle dépassée »

(D. LAMBERT, B. ARS)

de 19h45 à 21h15

auditoire Henri de Lubac, rue  du Séminaire 11b, Namur

Les technologies nouvelles ou des situations humaines inédites amènent-elles à changer ou à abandonner nos repères éthiques? A partir d'une série d'études de cas, nous montrerons comment une anthropologie et une éthique chrétiennes sont à même d'analyser un certain nombre de ces questions dans le domaine de la médecine, de l'information et des communications, de la sécurité, de la défense,... ou suscitée par de nouvelles possibilités juridiques. Nous tenterons de déterminer si une méthodologie rigoureuse peut être mise en place pour traiter ces problèmes et éviter à l'éthique de se retrouver complètement dépassée et éclipsée par les technosciences ou par le droit.

1) 10 octobre: David Doat (Université Catholique de Lille), L'éthique dépassée par la fragilité? La question du respect des personnes vulnérables.

2) 24 octobre: P. Eric Charmetant, s.j. (Centre Sèvres), L'éthique dépassée par les neurosciences?
3) 14 novembre: Marie-des-Neiges Ruffo (Université de Namur), L'éthique dépassées par l'intelligence artificielle? Quelle Ethique pour la robotique?
4) 21 novembre: Dominique Lambert (Université de Namur et Studium) et des médecins du Foyer St François, L'éthique dépassée par la fin de vie? L'éthique du soignant et du patient face à l'euthanasie.
5) 12 décembre : Bernard  Ars et Dominique Lambert (Université de Namur et Studium). Débat général: faut-il changer l'éthique?

Cliquer sur le pdf ci-joint pour agrandir l'image