Quelques repères...

En 1569, un Petit Séminaire assez modeste est institué par le premier évêque de Namur, Mgr Antoine Havet, en réponse aux souhaits du Concile de Trente de « donner à chaque diocèse un clergé capable, instruit et pieux » (art. IV du Concile Provincial de 1565). Ce n'est qu'en 1656 que le Grand Séminaire de Namur fut véritablement fondé et établi par l’évêque Jean de Wachtendonck en son emplacement actuel, à l’endroit d’un ancien béguinage, dit Hors-le-Postil (aujourd’hui rues du Séminaire et de l’Arsenal). Supprimé en 1797, il fut restauré en 1805 par l’évêque Charles-François de Pisani de la Gaude. 

Après un transfert d’une trentaine d’années à Salzinnes, à l’emplacement de l’ancienne abbaye des Cisterciennes, le Grand Séminaire de Namur, devenu Séminaire Notre-Dame, réintégra en l’an 2000 les murs de l’antique institution, pour continuer sa mission de formation des prêtres pour l’Église d’aujourd’hui.

Dans ce cadre le Séminaire Notre-Dame accueille les futurs prêtres incardinés dans le diocèse de Namur, de Malines-Bruxelles, Tournai et Liège, mais forme également d’autres candidats au sacerdoce, issus d’autres diocèses, de congrégations religieuses ou de communautés nouvelles.

Pour s’orienter dans cette tâche, le Séminaire Notre-Dame veille constamment à la qualité de contenu et à la bonne articulation des axes majeurs de la formation, tels qu’ils sont tracés dans le décret Optatam Totius du Concile Vatican II et dans les documents romains ultérieurs, à savoir la formation spirituelle, la formation doctrinale, la formation pastorale et l’apprentissage de la vie fraternelle et du partage des responsabilités.

Un livre retraçant les 350 ans (et un peu plus) d'histoire du Grand Séminaire de Namur a été rédigé sous la plume de Jacques Filée et de Joël Rochette. On y retrouve un panorama continu des événements majeurs ayant marqué l’histoire du Séminaire ainsi qu'un encart de 32 pages de photos en couleurs, des chapitres sur le patrimoine artistique du Séminaire, sur les règlements successifs et sur les présidents. Pour se procurer cet ouvrage en vente au prix de 8 €, merci de prendre contact avec Mme Chantal Renson, secrétaire des Amis du Séminaire : crenson@seminairedenamur.be