L’occasion d’y découvrir une quarantaine de reproductions grand format des enlu

minures du Manuscrit médiéval dit « Namurcencis » que les experts apparentent à trois autres célèbres manuscrits conservés respectivement à Londres, New-York et Paris et datés tous les quatre des années 1320-1330.

Ses illustrations racontent avec une profusion de détails originaux, la force des visions du livre et la puissance de ses symboles. Dans les visions et leurs messages interpellant, une réflexion profonde sur la vie humaine, ses limites et ses attentes se livre ainsi qu’une méditation spirituelle sur la place de Dieu et son travail en ce monde.

L’exposition resitue les scènes dans le cadre de la narration de l’Apocalypse et retrace l’apport du livre et ses héritages à travers l’histoire : de la musique au cinéma en passant par les œuvres d’art.

Les miniatures du manuscrit font l’objet d’une publication récente, « Lueurs et tremblements », aux Editions jésuites, avec un commentaire suivi du texte biblique par le chanoine Joël Rochette, recteur du Séminaire de Namur et professeur d’exégèse du Nouveau Testament. L’ouvrage est disponible à la vente au prix de 48,50€ sur tous les sites d’exposition.

Renseignement : Christine Gosselin - 081/25 64 66.

Bienvenue à tous !